Témoignages d'anciens élèves

Coralie FULCHIRON - Bac ST2S en 2013
Le lycée La Salésienne représente pour moi, quatre années de ma scolarité. Tout d’abord pour obtenir mon BEP Carrières Sanitaires et Sociales en 2011, durant lequel j’ai pu réaliser différents stages (école primaire ; maison de retraite ; pharmacie). Voulant continuer mes études, j’ai ainsi préparé mon BAC ST2S. Durant deux ans, l’enseignement scolaire que j’ai reçu m’a permis d’obtenir ce diplôme en 2013. Je garde un excellent souvenir de l’équipe pédagogique.
Après mon bac, j’ai souhaité découvrir le domaine médico-social du côté administratif, c’est ainsi que j’ai rejoint un BTS SP3S (Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social), que j’ai obtenu en 2015 au sein de l’IRUP. Durant ces deux années d’études, j’ai découvert le monde de la mutuelle (stage de plusieurs mois), et le monde associatif (alternance de deuxième année) à Face Loire où j’ai pu accompagner des personnes en exclusion bancaire.
Voulant réaliser l’un de mes rêves professionnels qui est d’ouvrir moi-même ou prendre la direction d’un établissement médico-social, j’ai poursuivi à l’IRUP durant un an, en préparant une Certification Manager de Proximité de l’Économie Sociale et Solidaire (niveau licence), en alternance, au sein d’une structure de services à domicile avec un poste de responsable de secteur.
Actuellement, je souhaite découvrir une autre culture, d’autres façons de travailler, perfectionner mon anglais, c’est pourquoi je pars vivre une nouvelle expérience à l’étranger, avant de pouvoir réaliser des projets professionnels liés au médico-social et au management.
Chloé BONNET – Bac ST2S en 2011
Mes trois années passées au lycée la Salésienne ont été pour moi très enrichissantes tant au niveau professionnel que personnel. J’ai débuté mes années lycée par une 2nde professionnelle d’orientation qui m’a permis d’avoir des cours variés (des cours théoriques, en lien avec des cours pratiques notamment par des mises en situations professionnelles). De plus, lors de cette année j’ai pu effectuer un stage d’un mois qui a permis d’orienter mon choix professionnel. Par la suite j’ai repris un cursus classique jusqu’à l’obtention du bas ST2S.
Mon choix s’est tourné sur l’ergothérapie, et il a fallu se préparer aux concours. J’ai donc commencé par une première année de « prépa » qui n’a pas été concluante. Au bout de la deuxième année j’ai pu intégrer l’Institut de Formation en Ergothérapie de Créteil, pour une formation de 3 ans. Aujourd’hui je suis donc ERGOTHERAPEUTE et j'exerce à l'hôpital de Feurs dans les services de Soin de Suite et de Réadaptation ainsi qu'à l'hôpital de jour pour les patients présentant une maladie d'Alzheimer ou pathologies apparentées.
Anthony CONTARDO – Bac ST2S en 2011
J'ai intégré le lycée polyvalent La Salesienne en 2008 pour effectuer une seconde professionnelle d'orientation et je l'ai quitté en 2011 avec un bac ST2S. Je garde de très bons souvenirs de mes années de lycée. Tout d'abord par rapport au nombre d'élèves restreint qui donne un côté convivial à l'établissement. L'équipe éducative était toujours à notre écoute en cas de difficultés.
Après mon baccalauréat, j'ai effectué une année de préparation au concours infirmier, que j'ai réussi par la suite. J'ai donc intégré un Institut de Formation en Soins Infirmiers de 2012 à 2015. J'exerce actuellement en service de psychiatrie pour adulte. En 2015, je ne souhaitais pas m'en arrêter là, j'ai donc décidé de poursuivre en Master d'Education et Sante publique qui devrait s'achever en 2017.
Manon PHALIPPON – Bac ST2S en 2011
A la suite de ma troisième je me suis orientée dans un cursus plutôt Professionnel. En effet, n’ayant pas le niveau scolaire pour intégrer une 2nde générale, j’ai demandé un BEP sanitaire et social. En visitant le lycée la Salésienne, lors des portes ouvertes, j’ai pu voir beaucoup de matériel à notre disposition afin de pratiquer de nombreux travaux pratiques (poupons, personne adulte dans un lit médicalisé…) tout ce dont je rêvais pour me rapprocher un peu plus de mon métier. A la suite j’ai réalisé un bac ST2S afin de pouvoir devenir infirmière
.
Pendant ces 4 années d’études j’ai pu rencontrer des professeurs qui ont su me redonner confiance lors de mes baisses de moral qui ont su me remotiver mais également me montrer que j’étais capable de réussir. Grâce à tous ces encouragements j’ai eu mon bac ST2S en 2011. Aujourd’hui je suis infirmière aux urgences et je m’épanouis dans mon métier. Mes années de lycée m’ont aidée à passer toutes les étapes et à faire de moi ce que je suis devenue.
Claudine RELAVE – Bac ST2S en 2011
À la fin du collège, j'ai choisi de continuer ma scolarité au lycée La Salésienne, car la classe de 2nde d'orientation que proposait l'établissement correspondait à mon niveau scolaire.  
Ayant un niveau moyen, une 2nde générale aurait été difficile à suivre pour moi. C'est pourquoi les professeurs du lycée m'ont proposé une "passerelle" qui me permettait de suivre le programme du BEP et de la seconde. À la fin de l'année scolaire nous devions choisir de continuer en terminale BEP ou de rejoindre une première STL ou ST2S.
Pour ma part, j'ai choisi la terminale BEP pour me permettre de remonter mon niveau scolaire. Ayant toujours en tête mon objectif de devenir infirmière, j'ai apprécié l'aide apportée par les professeurs afin de pouvoir intégrer une première ST2S à l’issue de mon BEP. J'ai donc pu passer le bac que je souhaitais à la suite du BEP. Ce qui m'a permis de passer le concours infirmier, que j'ai obtenu après un an de « prépa » à St Michel.
Je garde un très bon souvenir du lycée, les professeurs m'ont bien accompagnée et m'ont permis de réaliser mes projets. J'ai eu mon diplôme IDE en 2015, et depuis j'ai travaillé comme infirmière à la MAS les Quatre Vents et au CHU de Saint Etienne
.
Marie RELAVE – Bac ST2S en 2011
J'ai passé 4 ans de ma scolarité au lycée la Salésienne (de 2007 à 2011).
J'ai choisi ce lycée car c'était le seul à proposer une 2nde professionnelle d'orientation (SPO), ce qui me permettait à la fois de suivre le programme de BEP et des deux bacs proposés (STL et ST2S) et de ne pas avoir à choisir en sortie de 3ème. Ceci m'a donné une année supplémentaire pour réfléchir. À la fin de la 2nde je me suis finalement orientée en Terminale BEP Sanitaire et Social, ce qui m'a permis par la suite de travailler en maison de retraite, durant les congés d’été.
Puis j'ai fait deux ans de BAC ST2S, ce qui m'a ouvert les portes du concours IFSI. Je suis actuellement infirmière diplômée d'état et j'aime ce métier. 
J’ai travaillé dans différents services et différentes institutions, dont le Centre Médical de l’Argentière.
Je garde de bons souvenirs dans ce lycée avec un encadrement à l'écoute et bienveillant.



Créé avec Créer un site
Créer un site