Retour

La Salésienne, l'union de l'être et du savoir 


Implanté à Saint-Etienne depuis 1950, le lycée LA SALESIENNE a été créé à l’initiative des sœurs salésiennes de Don Bosco. Il accueille tous les jeunes qui se présentent, dans la continuité et le dynamisme du projet éducatif et pastoral salésien.
 

 

A la lumière du statut de l’Enseignement Catholique et de notre spécificité salésienne, notre lycée se veut être :
- un lieu sécurisant, où chaque jeune se sente accueilli « comme il est » et écouté.
- un lieu d’investissement où il sera rejoint dans ses pôles d’intérêt et où il sera constamment encouragé par les adultes attentifs à sa progression.
- un lieu de réussite, où l’on s’appuiera sur ses savoir-faire et où l’on respectera ses rythmes d’acquisition et d’apprentissage.


La pédagogie salésienne est une pédagogie de la réussite, car c’est en permettant au jeune de mémoriser ses réussites antérieures qu’on lui donne les moyens d’affronter les difficultés supplémentaires.
 
La confiance est l’autre grand principe méthodologique de la pédagogie salésienne. En manifestant d’emblée sa confiance vis-à-vis de chaque jeune accueilli, l’éducateur lui permet de reprendre confiance en lui- même, condition indispensable pour être à son tour capable de faire confiance.
L’instauration de cette relation de confiance n’est possible que si le jeune se sent accueilli, avec ses difficultés.
«  Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d’éducation ». Tel est le mouvement de la pédagogie salésienne, pédagogie qui est le moteur de notre action au quotidien.

 

                                                                            

Le Chef d'établissement
Jean-François CONNAN

 

 






Le projet éductif pastoral salésien

Le projet d'établissement : axes prioritaires

 

 

 




Créé avec Créer un site
Créer un site