Retour

 

Historique



Jean BOSCO (Giovanni Melchior Bosco) 

Né à Castelnuovo d'Asti près de Turin le 16 août 1815  Mort à Turin le 31 janvier 1888


              
Historique des écoles Salésiennes
 
               
Les Salésiens de Don Bosco sont les 16 092 religieux regroupés dans la Société de Saint François de Sales, congrégation pontificale.

Avec les 14 655 religieuses couramment appelées salésiennes (de leur véritable nom Les Filles de Marie Auxiliatrice), avec les 24 196 salésiens et salésiennes coopérateurs (un tiers-ordre) et avec les 25 autres groupes nés ultérieurement, ils forment la famille salésienne.
  
« Attirer les jeunes en les aimant et les former dans la joie »

 
La congrégation des Salésiens a été fondée à Turin par Saint Jean Bosco, le 18 décembre 1859 avec 17 jeunes qui l'accompagnent depuis plusieurs années. Mais l'idée de s'appeler Salésiens est née le 26 janvier 1854 avec quatre de ceux qui s'engageront comme religieux : Saint Jean Bosco, comme tous les habitants du Piémont, connaissait Saint François de Sales, appelé aussi l'apôtre de la douceur. C'est pour cette douceur que Don Bosco choisira le nom de Salésien.

La vocation de la congrégation des Salésiens est de donner une éducation à la jeunesse. Ils ont pour cela la gestion d'écoles, principalement professionnelles, de maisons à caractère social et de paroisses. Ils sont présents sur les cinq continents. L'ordre a actuellement Pascual Chávez Villanueva pour neuvième Rector Major (supérieur mondial).
 
 



Créé avec Créer un site
Créer un site